Saint-Valentin : un salon pour les amoureux de l’environnement


Meili discutant avec Arava-Tahiti et Poerava C.
Tahiti, le 8 février 2020 - Vendredi et samedi, des cré'acteurs ont organisé le salon Red de Toi. Des artisans et artistes spécialistes du made in Tahiti et de la récupération des matériaux y proposaient leurs créations écoresponsable. Des cadeaux de la Saint-Valentin originaux !

Après le Noël des Cré’acteurs en décembre dernier, le même collectif d’artisans et d’artistes écoresponsables a réitéré le concept à l’occasion de la Saint-Valentin. Nommé Red de Toi, ce salon pas comme les autres était hébergé dans les locaux de Concretement Design, à Pirae derrière Hamuta Val.

On y trouvait des bijoux, des porte-téléphones gravés dans du bois de palettes, des robes sexy à louer pour la soirée, des sucreries artisanales, des objets d’art et de décoration… Et même les sex-toys locaux de Maimua, exposés dans une pièce séparée réservée aux « adultes consentants ». Un stand tenu par l’association Cousins cousines était aussi là pour rappeler que l’amour prend de nombreuses formes.

Les clients que nous avons rencontrés étaient ravis. La plupart étaient surtout intéressés par l’aspect original des créations proposées, même si trouver des cadeaux responsables était un atout indéniable. « C’est innovant, c’est un souffle d’oxygène dans la création. C’est pour ça que je suis venue, on voit des choses que l’on ne voit pas ailleurs d’habitude. C’est beau, c’est écolo, c’est réellement original… C’est une conjonction de facteurs qui rendent ce concept extraordinaire » nous explique Meili, les bras chargés de cadeaux (pour elle-même).

Magnolia était venue parce qu’elle connaissait certains exposants : « Je venais juste découvrir l’atelier de Vaea, le concept m’intéresse. J’aime beaucoup tout ce qu’ils font, je suis dans ce qui est écolo. Et là j’aime beaucoup l’univers qu’elles ont créé, c’est coloré avec beaucoup de bois, j’adore ! J’ai finalement acheté quelque chose (rire). »

Les créateurs ont joué le jeu

Maimua et ses jouets pour adultes
Les créateurs avaient aussi fait un effort, comme Maimua qui a créé une collection spéciale pour le salon. Des sex-toys en bois faits à Tahiti, d’autres qui ont été importés puis décorés ici avec des cuirs recyclées ou des matières locales… par exemple pour sa collection de « plug-à-nacre ».

Deux autres exposants étaient venus en couple, Arava-Tahiti et Poerava C., des créateurs qui se sont rencontrées au Centre des Métiers d’Art et qui vivent de leur art. « Depuis, nous sommes inséparables. Elle était en sculpture et moi en gravure, donc maintenant nous avons monté chacune notre entreprise, qui se complètent. » Découvrez leurs créations sur leurs pages Facebook

A l’accueil, Tahara, de la P’tite Cabine, proposait les services de sa garde-robe partagée en exposant de magnifiques robes rouges à louer pour une soirée de la Saint-Valentin sexy. Elle avait aussi apporté des créations personnelles : « Ça reste dans le thème. Moi-même je couds et je ne sais pas quoi faire de mes chutes, donc l’idée était de valoriser ces déchets qui restent en très bon état. Donc là vous voyez, j’ai créé des bandeaux, des bracelets, des petits chouchous... »

Pour ne pas rater le prochain salon et retrouver les huit créateurs qui ont participé à ce salon Red de Toi, suivez Concretement Design sur Facebook.
Tahara, de la P'tite cabine, réutilise ses chutes de tissus

La Kitchenette Tahiti a connu un beau succès avec ses confitures maison et ses cuillères sexy

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 8 Février 2020 à 18:08 | Lu 2721 fois